La furetiere

LE VISON



un animal de compagnie à part entière

 

            Le vison d'Amérique est un petit carnivore qui fait partie de la famille des mustélidés tout comme le furet, le putois, la belette, la martre et la fouine. A l'état sauvage il est pourvu d'une fourrure brune et pèse entre 700 grammes et 1Kg700.

           Domestiqué depuis 1872 pour sa fourrure ce dernier n'a plus grand chose avoir avec son homologue sauvage. Cette domestication couplée aux sélections artificielles l'a rendu dépendant de l'homme, modifiant son caractère pour le rendre bien plus docile, peu stressé, physiquement les changements sont aussi flagrants, le vison d'élevage fait le double de la taille de son congénère sauvage, divers coloris et marquages ce sont rajoutés à la couleurs brune de base. Ainsi voit-on désormais des visons de très beaux gabarits de couleurs noires, grises, blanches, beiges lesquelles pouvant être déclinées en diverses nuances.

             Quand on entend parler du vison le plus souvent c'est au sujet de sa fourrure, de ses conditions de vie au seins de ces élevages et de sa fin tragique (Sans haine, sans stress, sans douleur) au service de la mode faite par les plus grands couturiers.
         
            Mais voici que depuis quelques années ce charmant animal connait un tout autre sort puisqu'il a commencé à tenir place sur le canapé de familles françaises au même titre qu'un chien, un chat ou un furet. A vrai dire rien de bien surprenant lorsque l'on connait les diverses qualités du vison en compagnie. Au delà de sa beauté, de sa grâce et de la douceur de son pelage il est doté d'un fabuleux caractère, d'une grande intelligence et s'avère être un joyeux drille, animant de gaieté et de bonne humeur tout un foyer. Extrêmement expressif il saura se faire comprendre de tous grâce à ses mimiques mais aussi de part ses nombreux petits cris, chacun exprimant une émotion, un état, une envie différente. Il aime attirer l'attention de ses maîtres auxquels il s'avère être extrêmement attaché et proche, venant même le solliciter pour quelques parties de jeux endiablés mais il sait aussi s'occuper seul, à parcourir de long en large la maisonnée à la recherche de nouvelles facéties, à la découverte de nouveaux objets leur prêtant parfois de nouvelles utilisations peu banales. Ce petit animal est semi aquatique, très bon nageur au même titre que la loutre, il est préférable de lui offrir un point d'eau de façon à ce qu'il puisse s'épanouir, en intérieur une baignoire remplie d'eau sera toute indiquée, en extérieur un bac ou un bassin fera sa joie ainsi que celle des spectateurs de ce magnifique ballet aquatique. De plus rien n'est aussi merveilleux que de nager avec son vison que ce soit dans la piscine familial ou dans un lac cette parfaite osmose avec l'animal restera quelque chose d'inoubliable.

          Il y aurait encore tant de choses à dire sur cette fabuleuse cohabitation entre l'homme et le vison américain mais ceci reste impossible car le merveilleux quotidien avec ce petit bout de fourrure espiègle ne peut être retranscrit à sa juste valeur, cela ne peut que se vivre, se ressentir.

visons noirs

Le vison, l'animal qui à tout jamais vous marquera




Conserver, Améliorer, Proteger.
L'unique vérité pour un éleveur de furets


©2008 La furetiere






Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Design par Lafuretiere.fr