La furetiere

LOFF FURET : livre des origines francais du furet



Le Loff furet (lof,loof) récemment crée par une certaine association qui se dit prendre la défense de nos compagnons furets laisse pantois...

Si on a pu se réjouir, avant de le voir établi noir sur blanc, de l'initiative prise qui aurait pu, qui aurait du être profitable à l'espèce, on n'a malheureusement pu que déchanter à la lecture des critères choisis pour l'admission au Livre des Origines.


Outre des fourchettes de poids tellement grandes qu'elles ne veulent plus rien dire et qui autorisent finalement des bêtes mal ou sous-nourries à profiter d'un pédigrée malvenu, on déplore également l'acceptation de spécificités telles certains marquages dont on sait parfaitement qu'ils vont de pair avec des désordres génétiques graves et transmissibles. 

Il est plus que surprenant qu'une poignée de propriétaires de furets amateurs et non professionnels aient pu monter un LOFF, se prémunissant peut-être uniquement des seuls conseils d'un vétérinaire impliqué dans leur association qui ne fait pas l'unanimité chez ses confrères de par ses idées très arrêtées -et très controversées- sur le mode d'alimentation qui convient aux furets. Il est même regrettable que ce LOFF ait pu voir le jour sans avoir été "visé" au préalable par des gens de métier, les premiers concernés, nous parlons ici des éleveurs...et nous pouvons nous poser la question sur les motivations qui ont poussé à cet oubli volontaire.. 

Il faut garder en mémoire que le LOFF (lof ou loof) a pour but la pérennité d'une espèce et qui dit pérennité dit protection de la descendance...alors il faudra également nous expliquer en quoi et comment il est toléré d'inscrire au départ de ce LOFF des animaux stérilisés et à qui cela profitera-t-il hormis à quelques élus membres de l'association qui a crée ce LOFF et qui cherche, par ce biais, à n'inscrire au Livre des Origines francais les furets de leur club, même trop maigres, même dégénérés, même castrés, sans autre volonté de creuser plus profond la tranchée entre ceux de leur cercle et les autres.

Ce que nous voyons lorsque nous ouvrons les yeux, constatons, analysons un tant soit peu fait peur et en aucun cas il faut se taire et laisser faire, malgré les menaces et les pressions que ce loff exerce contre qui ose s'exprimer ou laisser paraitre un communiqué de presse sur le web !



Conserver, Améliorer, Proteger.
L'unique vérité pour un éleveur de furets


©2008 La furetiere






Valide (X)html strict 1.0 | Valide Css 2.1 | Design par Lafuretiere.fr